04 72 07 75 12 gemnovalyon@gmail.com

L’association

Objectifs

L’action globale de NOVA, Nouvelle Ouverture Vers l’Avenir, s’inscrit dans le cadre de la qualité de vie et de la qualité de soin des personnes vivant avec le VIH-SIDA et/ou toute autre pathologie grave ou invalidante ou concernées par un handicap.

NOVA est engagée dans la « promotion du droit à l’accès » à un mieux-être dans le cadre du parcours de soin et de vie. Le soin proposé doit s’entendre dans le sens de « prendre soin », au travers d’un accompagnement se déclinant autour de différentes activités. Par ses activités, NOVA s’engage pour une meilleure qualité de vie des personnes. Elle favorise le maintien et le développement de liens sociaux, l’implication et la créativité de chacun. Au cours de leurs participations, les personnes se réapproprient leur corps, leur histoire de vie, tout en bénéficiant d’une évolution de leur image et de leur estime de soi.

En savoir plus

Rencontres

 Les Assemblées Générales
Rencontres statutaires annuelles, elles sont autant l’occasion de présenter bilan et perspectives aux membres, aux partenaires et aux amis de NOVA que de rassembler le plus grand nombre pour des moments d’échanges qui sont aussi conviviaux…
Les rapports des dernières AG : 2015, 2014,  2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007
Les Conseils d’Administration
Chaque mois, administrateurs et salariés s’y retrouvent pour faire le point des situations en cours et mettre en œuvre les actions à venir. C’est un espace de discussion, d’élaboration et de validation, notamment sur les orientations politiques ainsi que sur l’organisation.
Les réunions d’équipe
Se tenant 3 à 4 fois l’an, elles rassemblent salariés et bénévoles. Leur ordre du jour est varié : diffusion d’informations, compte-rendus, présentation de nouveaux intervenants, échanges sur les perspectives de NOVA, contribution à l’élaboration de stratégies, réflexions diverses…
De même, les bénévoles de certains pôles d’activité se réunissent pour aborder des situations plus spécifiques à leur champ d’intervention.
Les séminaires
Plusieurs séminaires jalonnent la vie de NOVA. Se tenant durant un week-end, ils favorisent rencontres et échanges en combinant réflexion et plaisir dans une ambiance chaleureuse.
Fin 2002, NOVA organise son premier séminaire de travail sur la question posée aux participants : « Qu’est-ce qui se passe à NOVA ? / C’est quoi NOVA ? ».
En 2003, a lieu le deuxième séminaire où la « Charte de NOVA » est rédigée par les participants et l’équipe de bénévoles.
En 2005, dans la région de Marseille, autour d’une initiation à la plongée, le troisième séminaire organise une réflexion sur la qualité de vie.
Les 8 et 9 mars 2008, un autre séminaire invite, en Chartreuse, les bénévoles pour travailler sur l’évolution des publics accueillis. L’idée d’un Projet Associatif est lancée…
Les 14 et 15 novembre 2009, un séminaire dans le Beaujolais rassemble participants et bénévoles. L’axe de cette rencontre est le bien-être au quotidien : « C’est quoi le bien-être ? Quels éléments en font partie ? ».

 

Interventions extérieures : nos actions sortent des murs de NOVA

 
Les réunions partenariales
Elles permettent de mettre en place des actions collectives et de participer à des groupes de travail et de réflexion : collectif des associations de lutte contre le SIDA (ECLAS), mise en place des actions autour de la journée mondiale SIDA, événements liés au SIDACTION, réseau Concorde de lutte contre le cancer, autres réunions collectives ou institutionnelles, rencontres avec les associations du quartier animées par la Mairie du 1er arrondissement…
Au printemps 2008, NOVA s’intègre à un groupe de travail national animé par SIDACTION afin de valoriser et faire reconnaitre l’intérêt des Techniques et Thérapies dites Complémentaires (TTC). Ces approches, non identifiées comme médicales mais ayant un impact positif évident pour les personnes, non seulement atténuent certains effets indésirables des traitements mais, plus globalement, favorisent un mieux-être au quotidien.
Les actions de sensibilisation
NOVA affirme et revendique le droit à un « mieux-être », à un « mieux-vivre ». Nous souhaitons sensibiliser un large public sur le vécu et les besoins des personnes en intervenant dans différentes manifestations auprès de groupes constitués.
Par exemple, en 2008, une intervention soutenue par le planning familial de Décines est réalisée auprès de jeunes des écoles sur le thème du vécu des personnes. D’autres opérations de sensibilisation sont réalisées auprès des assistantes sociales et des infirmières en formation. En 2009 et 2010, nous participons au Forum des associations du 1er arrondissement de Lyon.
Les actions de collecte de fonds
Ce type de ressources (théâtre, concerts, journées solidarité à Chassagny, mécénat…) vient en complément des subventions et des dons.
En juin 2011, un appel à dons est lancé afin de permettre à NOVA de survivre et de poursuivre son action.